lundi 10 novembre 2008

La réponse du collectif à la propostion d'aménagement de la place des Héros par la mairie

COMME UN PAVE DANS LA MARE
Eclaboussant places et habitants!
Eclaboussant démocratie et environnement !


… elle est tombée dans la Voix du Nord, l’annonce par le maire du projet d’aménagement de la place des Héros : « La ville veut limiter le nombre (de stationnements sur la place de Héros) à 55 places, dont 41 sur le terre-plein central et 14 de dépose-minute sur les côtés. Pour compenser, 103 places seront créées sur la Grand’Place, rue de la Taillerie. »

Une consultation bidon !

La consultation lancée par la mairie suite aux actions de notre collectif pour la piétonisation de la place des Héros a montré que, à une large majorité (sur 1470 réponses 1260 personnes se sont prononcées pour la piétonisation de la place et 210 contre), les Arrageois, les Artésiens et les touristes soutenaient ce projet. Les résultats de la consultation n’ont fait l’objet d’aucune annonce officielle et n’ont visiblement pas été pris en compte. Pourquoi organiser une consultation pour en négliger ensuite le résultat ?
De même les réunions organisées par la mairie, suite à ces résultats, entre différents acteurs de la vie locale pour répondre à cette demande ont pris fin dès les élections municipales terminées. S’agissait-il réellement d’une initiative de démocratie participative ou d’une manipulation pré-électorale ?
Les pressions multiples de certains commerçants (ne voyant pas où est leur intérêt) ont-elles eu raison de la démocratie ? Si c’est le cas on ne peut que s’inquiéter de ce manque de courage politique.

Bienvenue à Voiture city, la ville du siècle dernier !

Le projet proposé est un véritable scandale : loin de supprimer des places de stationnement dans l’hyper centre il s’agit d’en conserver sur la petite place et d’en créer sur la Grand’Place! De qui se moque t-on ?
Passer de 129 à 158 places de parking en hyper centre relève de l’irresponsabilité politique. A l’heure du réchauffement climatique nous devons revoir nos modes de déplacements et sortir de l’ère du « tout voiture » ! Arras doit se tourner vers l’avenir, faire des choix responsables et écologiques.

Pour un centre ville vivant, dynamique et agréable à vivre !
Pour la santé des habitants ! Pour la planète !
Pour une véritable concertation !
MOBILISONS NOUS !

PLACE au bon sens !
PLACE à un quotidien agréable !
PLACE à une ville qui sort du «tout auto » !
PLACE au respect de notre patrimoine historique !
PLACE à la responsabilité vis-à-vis des générations futures !
PLACE AUX PIETONS ! LIBERONS LES PAVES ! RESPIRONS !

Aucun commentaire: